TARIFS & REMBOURSEMENTS

Physiothérapie – assurance de base – LAMal

Les traitements de physiothérapie réalisés sur prescription médicale sont remboursés par votre assurance maladie de base (LAMAL) ou votre assurance accident en fonction du cas pour lequel vous consultez.
En cas d’annulation de votre rendez-vous, merci de m’informer 24h à l’avance afin de vous éviter toute facturation.

Conditions de remboursement en cas de maternité: Les séances de physiothérapie prescrites par un médecin sont remboursées sans participation au coût de la 13e semaine de grossesse à 8 semaines après l’accouchement. Dès la 9e semaine postpartum, vous devez à nouveau participez aux coûts (franchise et quote-part) pour vos séances de physiothérapie. Pensez à prendre rendez-vous en avance pour votre rééducation du périnée.

Thérapies manuelles et naturopathie – Assurance complémentaire – LCa

En général, une consultation dure une heure environ. Peu importe sa nature, la facture se lève à CHF 100.-.

Reconnaissances RME *

Reconnaissances ASCA *

Conformité à la facturation 590

Membre de la Caisse des médecins

* Le remboursement des prestations de la médecine complémentaire, dont les thérapies naturelles font parties, est du sort des assurances complémentaires.

Nos reconnaissances en tant que thérapeutes certifiés s’étendent à plusieurs prestations. Toutefois, l’accord de remboursement et son montant dépendent des conditions contractuelles de votre assurance complémentaire.

Afin que vous soyez certain de vos conditions relatives aux remboursements des consultations, nous vous conseillons de vous informer auprès de votre assurance, en prenant contact par téléphone et de clarifier les questions suivantes:

Est-ce que le thérapeute que vous voulez consulter est reconnu par votre assurance complémentaire?

Quelles sont les traitements qui sont pris en charge auprès de ce dernier?

Quelles sont vos conditions de remboursement pour une consultation?

Quelles sont vos conditions de remboursement à plus long terme?

Les reconnaissances des thérapeutes en Suisse font parti d’un système de contrôle de qualité, régit par des associations comme le RME, ASCA, ou encore par l’assurance elle-même. Les thérapeutes doivent remplir les conditions requises et continuellement se tenir à jour pour correspondre aux exigence du label obtenu.

Registre de Médecine Empirique

Toutefois, chaque assureur décide librement du remboursement d’une méthode ou non, dans quelle mesure il alloue les remboursements et si le remboursement dépend de dispositions particulières ou d’autres conditions que l’enregistrement à ASCA ou RME.

Fondation Suisse pour les médecines complémentaires

Chaque assureur peut modifier ces décisions à tout moment. Toutes précisions concernant les remboursements sont à demander directement à l’assureur concerné.

Le remboursement pour les prestations de la médecine complémentaire (Naturopathie, thérapies manuelles, Osthéopathie, etc.) se fait sous forme de tiers garant. C’est à dire que c’est vous qui recevez la facture et c’est à vous de la réglez. Vous envoyez ensuite une copie de la facture à votre assurance complémentaire pour demander le remboursement.

En tant que membre de la caisse des médecins je me conforme à la facturation 590, obligatoire depuis le 1er janvier 2018. Un des avantage est que vous pouvez payer confortablement par bulletin de versement.

Caisse des médecins