Je m’appelle Noémie Brand et habite L’Abergement (VD). Je suis née le 31 mars 2006. Depuis 2016, je consacre mon temps libre au badminton et c’est à Yverdon-les-bains qu’on me voit évoluer sur les terrains de badminton. C’est grâce à ma maman et ma soeur que j’ai commencé à y jouer. Avant ça, j’ai pratiqué plein d’autres activités comme la guitare, le ukulélé, l’escalade, le judo, la natation, etc. Pour moi, le sport est fait pour se défouler, se relâcher mais le plus important, prendre du plaisir. Lorsque je suis à la maison, je fais de la gymnastique, vais courir ou fais du gainage avec ma soeur. Cloé est aussi une badiste comme moi, je l’aime beaucoup même si on n’est pas toujours d’accord sur tout.
Dans mon sport, il est primordial de maintenir une bonne forme physique parce ce que c’est un sport très exigeant. Depuis août 2018, je suis dans une classe Sport-Etudes pour m’entrainer davantage. Chaque semaine, je m’entraine sept fois, l’équivalent de 11,5 heures d’entrainement. A cela s’ajoutent une séance par mois avec l’Equipe Suisse junior et les compétitions.
Si je devais me décrire en quelques mots ça serait: persévérante, sportive, toujours de bonne humeur et drôle (d’après moi en tous cas)
Mon sport
Le badminton est un sport très exigeant. Il demande un bon sens tactique, une bonne préparation mentale et physique afin d’éviter un maximum les blessures.
En Suisse, il y’a plusieurs catégories différentes:
L’Elite (le niveau le plus élevé): les joueurs de l’Equipe Suisse participent à des tournois à l’étranger pour défendre les couleurs de notre pays.
D’autres joueurs ne jouent pour leur club qu’en Championnat suisse.
La ligue A: la plus élevée, compte huit clubs: BC Yverdon-les-Bains, BC La Chaux-de-Fonds, Badminton Lausanne Association, Union Tafers-Fribourg, BC Uzwil, BV St.Gallen-Appenzell, BC Zürich, Team Argovia. Chaque année tous ces clubs se battent pour avoir l’opportunité de participer aux Play-Off (la finale entre les quatre meilleurs clubs). Le gagnant obtiendra le titre de Champion Suisse
Les Juniors: tous les deux mois, les cadres nationaux juniors se réunissent pour un entrainement à Berne en général (dès 18 ans les joueurs passent en Elite).
Chaque année, je participe aux six tournois nationaux juniors (RTJ) ainsi qu’aux Championnats Suisse Junior, mais également à plusieurs tournois adultes (BST + RT), les Championnats Vaudois et Romands. Je suis encore un peu jeune pour les Championnats Suisse Elite.
Mon parcours
C’est en 2016 que je commence le badminton à Yverdon-les-bains.
En août 2018, je commence en classe Sport-Etudes à Yverdon-les-bains, en 9VP. Cette année m’a fait beaucoup progresser et m’a permis de jouer en 4ème ligue puis en 3ème ligue. Depuis septembre 2019, j’évolue en 2ème ligue et depuis 2020 je fais également des remplacements en 1ère ligue.
Mes entraineurs
Mes entraineurs sont: Anthony Dumartheray, Ornella Lanzarini, Pavel Uvarov et Donovan Cuntapay.
Anthony Dumartheray est de nationalité suisse. C’est l’entraîneur du BC Yverdon-les-Bains avec lequel je m’entraine deux fois en club, une fois avec les Cadres Vaudois, trois fois au Sport-Etudes et une fois chaque semaine en privé. Il est aussi l’entraineur national junior U13 et U15.
Ornella Lanzarini, la soeur d’Anthony Dumartheray entraine également le BC Yverdon. Je profite de son expérience 1 fois par semaine avec le groupe adultes.
Pavel Uvarov est de nationalité russe. Il est arrivé en Suisse en 1995. C’est l’entraîneur actuel des équipes de BC Neuchâtel et BC Orbe. Il s’occupe également du Sport-Etudes badminton Vaud.
Donovan Cuntapay est un entraineur hollandais. Il a été entraineur du Cadre national suisse, dirige une académie de badminton aux Pays-Bas et dirige la séance du mercredi soir à Yverdon.
Dimitri Grandjean, coach mental, que je rencontre 1 fois par mois.
Mon entourage
Mon papa est naturopathe, ce qui nous apporte une grande aide pour le suivi de la forme physique et pour notre alimentation. Toutes les deux semaines et quand j’en ai besoin, il me masse et s’assure que tout va bien.
Il s’occupe également des joueurs du Sport-Etudes d’Yverdon et de Lausanne. Une fois par année, je dois aller faire un contrôle chez le Docteur Genty, médecin du sport à Yverdon-les-Bains, afin de vérifier que je suis en bonne forme physique et psychique.
Ma maman, enseignante, veille à ce que je puisse rattraper au mieux le travail suite à mes absences dues aux compétitions à l’étranger.
Rosalba Dumartheray, présidente du BC Yverdon, me fait jouer en 2ème ligue ce qui me permet d’augmenter mon niveau.
Mon Palmarès
Championnats d’Europe:
2020 Qualification et participation U15, Liévin (F)
Championnats Suisse Junior:
2019 Championnats Suisse Junior U15 : médaille d’or (double dames), médaille de bronze(simple dames), médaille de bronze (double mixte)
2018 Championnats Suisse Junior U13: 1ère (double dames), 2ème (simple dames)
2017 Championnats Suisse Junior U13 : 2ème (double dames)
Championnats Vaudois (adultes) :
2019 2ème (simple dames), 2ème (double dames)
Tournois nationaux 2019 et 2020
2020 RTJ Uster : 1ère (simples dames), 1ère (doubles dames), 1ère (double mixte)
2020 RTJ Arlesheim : 1ère (double dames), 1ère (double mixte)
2019 RTJ Genève : 1ère (double dames), 2ème (simple dames), 3ème (double mixte)
2019 RTJ Spiez : 2ème (simple dames), 1ère (double dames)
2019 RTJ Altdorf : 1ère (double dames), 3ème (double mixte)
2019 RTJ Arlesheim : 2ème (double dames)
2019 RTJ Uzwil : 2ème (double dames)
2019 SBJ Yverdon : 3ème (simple dames), 1ère (double dames), 3ème (double mixte)
TOURNOIS INTERNATIONAUX 2019 ET 2020
2020 Strasbourg (F) Perfly international, 1ère en double-dames, 1ère double-mixte, 2ème en simple
2019 Ruhr (GER) 3ème en double-dames
2019 Amsterdam (NL) Participation au tournoi par équipe (équipe nationale Suisse) et tournoi individuel
2019 Friedrichshafen (DE)
2019 Luxembourg (LUX) quart de finale en simple et 3ème en double-dames
2019 Pècs (HON) participation au tournoi par équipe (équipe nationale Suisse)
Mes objectifs
Badminton: J’aimerais gagner les Championnats Suisses 2020 en double dames et monter sur le podium en simple et en mixte. En plus, j’aimerais aussi jouer dans une ligue supérieure la saison prochaine afin de jouer des matchs plus difficiles et plus instructifs.
Scolarité: Certificat VP en 2021, Gymnase Sport-Etudes dès 2021, puis Université en sport pour travailler dans le domaine sportif (physiothérapeute ou professeur de sport).
Les choses que je fais pour mettre toutes mes chances de mon côté
Je m’entraine sérieusement et je donne le meilleur de moi-même sur le plan sportif.
J’étudie régulièrement afin de ne pas prendre de retard et me trouver dans une situation délicate dans ma scolarité, ce qui me permettra de choisir la suite à donner à ma formation.
Le budget
Ma saison coûte plus de 7000 CHF. Elle est actuellement totalement prise en charge par mes parents. Une grande partie est liée au Sport-Etudes puisque je suis scolarisée dans un autre établissement et de ce fait les frais liés aux transports et aux repas sont à notre charge. Les coûts d’entrainements ainsi que des compétitions sont aussi élevés mais nécessaires à ma progression.
Pourquoi votre contribution va m’aider
Votre contribution va me permettre de participer à des tournois à l’étranger afin d’améliorer mon niveau de jeu en jouant contre des adversaires de niveau international, de prendre part à des camps d’entrainements durant mes vacances.
J’ai de la chance d’être soutenu par les sponsors suivants
“La Fondation de l’Aide Sportive Suisse soutient les sportives et les sportifs suisses sur leur chemin vers l’élite mondiale.”
A travers leur organisation, Monsieur Steve Meyer a décidé de me parrainer et me soutient financièrement. Il soutient plusieurs jeunes athlètes et affiches leurs exploits sur Instagram: La relève sportive Suisse…
La marque de sport me soutient en me fournissant du matériel de première qualité.


