Dossier Cloé Brand

Mon nom est Cloé Brand et je suis née le 19 novembre 2003. Portant le sobriquet de « Loup », j’habite L’Abergement, petit village au pied du Jura. Depuis mon plus jeune âge, je pratique du sport avec passion. Natation, gymnastique, escalade, VTT, en sont quelques exemples… A mes 10 ans, j’ai commencé le badminton à Yverdon-les-bains. Au début, j’accompagnais ma maman les lundis soir pendant ses entrainements au sein du BC Yverdon. Elle y jouait déjà depuis de nombreuses années. M’y voyant régulièrement, les entraineurs me proposaient de commencer à jouer au lieu de regarder. En tentant le coup, j’y ai tout de suite trouvé le plaisir. Au fur et à mesure de la pratique, je me suis découverte une passion. Assez rapidement, le nombre d’entrainements par semaine était à la hausse. Ayant progressé rapidement, j’intègre les Cadres vaudois une année plus tard. C’est à ce moment-là que je commence à envisager des objectifs plus audacieux comme la participation aux Championnats Suisses, que j’ai réalisé en 2015. Ce n’est que pour me donner encore plus de motivation, car j’ai pu fêter une médaille de bronze en double-dames. Pendant ce temps-là, une structure Sport-Études Badminton, du canton de Vaud (SEB-VD), a vu le jour à Yverdon-les-Bains. Encore trop jeune, je dois attendre mon entrée en 9ème année scolaire. Impatiente et engagée, je choisis la voie prégymnasiale et j’intègre alors la SEB-VD en août 2016. Commençant avec 3 membres en 2014, la structure a grandi pour supporter 15 jeunes à ce jour en 2019. Ce sont actuellement 7 écoliers à l’établissement de Felice à Yverdon et 8 étudiants à Lausanne au gymnase Auguste Piccard, dont je fais partie 2019, qui ont adopté un rythme de vie de sportifs d’élite. Je suis également fière d’avoir intégré les Cadres nationaux Suisses depuis 2017 avec lesquels j’ai le plaisir de défendre nos couleurs dans d’autres pays. Ces différents engagements me font certes avoir des semaines avec des journées éprouvantes qui commencent à 6h du matin pour me coucher après 22h la plupart du temps. Mais c’est toujours avec le même enthousiasme que je m’y adonne chaque jour. Dans mon temps libre, j’aime lire ou apprendre de nouvelles chansons au piano. Autodidacte, j’apprends avec ce que j’ai sous la main, partitions ou vidéos. Ce sont des moments relaxants qui m’aident à trouver un certain équilibre. J’ai une merveilleuse petite sœur, qui elle aussi, joue au badminton dans les mêmes structures que moi. On partage des moments où on chante, on danse et on s’amuse de toutes les façons. Nous avons de la chance d’avoir des parents qui nous soutiennent dans nos entreprises. Je considère avoir une vie exceptionnelle et un entourage de premier choix. Je suis décidée et enthousiaste à poursuivre ma carrière de sportive. Je me vois prochainement aux championnats d’Europe et je rêve à l’idée de participer un jour aux Jeux olympiques.

Le badminton

Le badminton est un sport très exigeant. Il est important d’être en bonne forme physiquement, mentalement et d’avoir une bonne endurance pour éviter toutes blessures qui peuvent pousser à des mois d’arrêt pour cause de claquage, luxation… En Suisse, il y a plusieurs niveaux différents. L’Élite, niveau le plus élevé en Suisse, les joueurs du cadre national partent en tournoi à l’étranger avec l’équipe, et d’autres représentent leur club lors des interclubs et le niveau junior. La ligue A est la plus haute ligue en Suisse. Il y a 8 clubs qui comptent une ligue A, BC Yverdon, BC La Chaux-de-Fonds, Badminton Lausanne Association, BC Tafers Fribourg, BC Uzwil, BV St-Gall-Appenzell, BC Zürich, Team Argovia. Ces clubs se battent chaque année pour participer aux Play-off ( rencontre des 4 meilleurs durant les interclubs). Le club gagnant reçoit le titre de Champion Suisse. Les juniors du cadre national sont entrainés par Michael Fuchs. On s‘entraine une fois tous les deux mois avec tous les joueurs U17-U19. Durant les week-ends d’entrainement, on voyage dans toute la Suisse en train.  U11-U13-U15-U17-U19, sont les catégories d’âge. A 18 ans, les joueurs passent en Élite et ne font plus de tournoi junior. Chaque année, il y a 6 tournois nationaux dont les Championnats Suisses, 15 tournois adultes (BST et autres), les Championnats Suisse Élite.

Mon parcours

2014: je débute le badminton avec deux entraînements par semaine et je commence les compétitions sur le circuit junior.

2015: j’intègre les Cadres vaudois et je m’entraîne 3 fois par semaine.

2016: je rentre dans le sport-études de badminton en secondaire à Yverdon-les-bains.

2019: je rentre au gymnase Auguste Piccard, Lausanne. C’est un gymnase qui me permet d’avoir congé tous les après-midis sauf le lundi, me permettant ainsi de m’entrainer après les cours. Cette année-là, je n’ai pas diminué la quantité de mes entrainements. Auguste Piccard est un gymnase très strict. Durant ces trois ans, j’ai moins de cours que les classes « normales ». Les élèves doivent être ponctuels, organisés, … A la fin de mes études gymnasiales, je passerai les mêmes examens que tout le canton, même si j’ai manqué la plupart des cours, je finirai avec ma maturité.

Ma progression au niveau titulaire des compétitions interclubs:

2016 4ème ligue
2017 3ème ligue
2018 1ère ligue
2019 Ligue B
2020 Ligue B

Mon palmarès

J’ai participé à de nombreux tournois nationaux et internationaux. Voici un extrait des résultats les plus importants:

Championnats Suisse junior:

2015 Championnats Suisse en U15 médaille de bronze en double-dames
2017 Championnats Suisse en U15 3 médailles de bronze en simple, double-dames et double-mixte
2018 Championnats Suisse en U17 médaille de bronze en double-mixte (quart de finale en double-dames et quart de finale en simple)
2019 Championnats Suisse en U17 médaille d’argent en simple et 2 médailles bronze en double-dames et double-mixte

Championnats Suisse Élite:

2019 participation aux qualifications
2020 quart de finale en simple, huitième de finale en double-dames, seizième de finale en double-mixte

Championnats vaudois (adulte):

2018 médaille d’or en simple
2019 2 médailles d’or en simple et double-dames et médaille d’argent en double-mixte

Tournois nationaux 2018

RTJ Altdorf: médaille d’or en double-dames et 2 médailles de bronze en simple et double-mixte
RTJ Spiez: médaille d’argent en simple et médaille d’or en double-dames RTJ Genève: médaille d’or en simple et médaille en double-mixte
RTJ Arlesheim: médaille d’argent en simple et médaille de bronze en double-mixte
Clientis à Uzwil: médaille d’argent en simple et médaille d’or en double-dames
Juniors d’Yverdon: 2 médailles d’or en double-dames et simple, médaille de bronze en mixte

Autres tournois adulte

2018 RT Yverdon: médailles de bronze en simple (série 1)
2019 RT Yverdon: médaille d’or en simple (série 1) et médaille d’or en double-mixte (série1)

Tournois Internationaux 2018-2019

Friedrischafen (D) 2 médailles de bronze en simple et double-dames
Austrian Open à Vienne (A) quart de finale en simple
Austrian Open à Lauterach (A) quart de finale en simple
French Open à Talence (F) quart de finale en simple et demi-finale en double-dames

présentation brève des entraineurs

Je m’entraine donc au club d’Yverdon quatre fois par semaine, Anthony Dumartheray, Ornella Lanzarini et Donovan Cuntapay sont mes entraineurs. Les après-midis, je m’entraine avec Anthony, Pavel Uvarov et Alexei Tchumakov à Lausanne. Et les entrainements nationaux sont donnés par Michael Fuchs et certains autres entraineurs de différents clubs suisses.

Anthony Dumartheray et sa soeur, Ornella Lanzarini, sont mes entraineurs depuis que j’ai commencé le badminton alors que Pavel Uvarov et Alexei Tchumakov m’entrainent depuis le Sport-Études. Donovan, lui, est un nouvel entraineur depuis la saison 2019 à Yverdon-les-bains.

Mon encadrement

Mon père est naturopathe, ce qui est pratique pour éviter les blessures, la nutrition,… Il s’occupe également du sport-études à Lausanne (gymnase) et aussi à Yverdon (école). Toutes les deux semaines, il vient à Lausanne pour nous masser et voir s’il n’y pas de soucis pour moi et mes coéquipiers. On doit faire au moins un contrôle chez un médecin par an.

Mes objectifs

Au niveau des études

Atteindre l’université en sport pour trouver un travail en rapport avec le sport comme par exemple physiothérapeute ou enseignante de sport. J’aimerai également mon diplôme Jeunesse & Sport, pour entrainer la relève du club d’Yverdon.

Au niveau du badminton

En Suisse:  Gagner les Championnats Suisse dans les 3 catégories, mais principalement en simple et en double-dames. Intégrer l’équipe de ligue A dans mon club.

Mondial: Participer aux Championnats d’Europe et faire plusieurs médailles, participer aux Championnats du monde et faire les qualifications pour les Jeux Olympiques.

Pour y arriver, je mets toutes les chances de mon côtés: massages pour éviter les blessures, une alimentation adaptée, des heures de sommeil suffisantes et de qualité… Je suis aussi très motivée pour y arriver et je peux compter sur mon entourage, amis, familles, entraineurs toujours là pour m’encourager dans ce que je fais et ce que je veux atteindre.

Budget pour une saison

Ma saison coûte près de 10’000 CHF. Elle est actuellement totalement prise en charge par mes parents. Une grande partie est liée au Sport-Études pour les frais de transports. Les coûts d’entrainements ainsi que ceux des compétitions sont principalement dus aux déplacements et les hébergements.
Faire des tournois en dehors de la Suisse me permet de jouer contre d’autres joueurs/ses ce qui me permet d’augmenter mon niveau de jeu, mon niveau technique/ physique, ma visualisation du jeu (ce qui est important) mais aussi mentalement.

Pourquoi votre contribution va m’aider

Une saison coûte cher, les inscriptions aux tournois nationaux et internationaux, le matériel, le coût des entrainements, les camps,… Un soutien financier me permettra de participer à davantage de tournois internationaux et ainsi d’affronter et me mesurer à d’autres joueuses permettant ainsi d’augmenter mon niveau technique et physique, ma visualisation du jeu (ce qui est important) mais aussi me permettra d’évoluer mentalement.

J’ai de la chance d’être soutenue par les sponsors suivants

« La Fondation de l’Aide Sportive Suisse soutient les sportives et les sportifs suisses sur leur chemin vers l’élite mondiale. »
A travers leur organisation, la société Nestlé a décidé de me parrainer et me soutient financièrement.

La marque de sport me soutient en me fournissant du matériel de première qualité.