« Grillades de courgettes aux épices sous œuf miroir adossée de bouchées croquantes ». Les mains vertes le savent, en septembre on récolte abondamment les courgettes dans tous les jardins. Celles qui échappent à la transformation en conserves pour l’hiver finiront en ratatouille… ou au petit-déjeuner comme suite par exemple.

Ingrédients pour 4 personnes:
1-2 tranches de pain
Épices selon votre choix
4 tranches de courgettes
4 Oeufs
Préparation:
Avant tout, coupez le tranches de pain en petits cubes et laisser les chauffer dans une poêle à frire sans huile jusqu’à obtention d’une texture croustillante.
Coupez 4 rondelles de 1-2cm dans une courgette bien dodue.
Salez et poivrez légèrement et imbibez d’huile d’olive. Laissez reposer quelques minutes.
Ajoutez un filet d’huile aux cubes de pain légèrement grillés et mettez-les dans les assiettes.
Faites chauffer vos épices dans la poêle. Par exemple: graines de moutarde, poudres de gingembre, ail et cannelle. Ajoutez environ 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Mettez-y les tranches de courgettes et laissez griller sur le deux côtés pendant une minute et mettez-les dans les assiettes.
Cuisez les œufs au plat.
Dressez les assiettes.
Bon appétit
Truc : Faire des croutons est une très bonne occasion de valoriser le pain sec. Vous aurez de meilleures résultats avec du pain complet ou au levain qu’avec du pain blanc.
Truc : Surprenez avec vos propres associations d’épices. Osez. Personnellement j’aime me laisser inspirer par la cuisine indienne. Je trouve qu’elle sait donner des saveurs aux aliments sans pour autant les rendre trop piquants.
